Pays Bas et Belgique

Pays Bas

Bonjour à tous,

Nous voici en Hollande.

En Hollande ? Eh non, ce n’est pas un pays ! C’est le nom de deux provinces des Pays-Bas, qui en comptent douze, et qui constituent, c’est vrai, la partie la plus visitée, la plus connue du pays. Résultat, il est communément accepté que la Hollande soit le nom du pays.

Autre idée reçue : La Haye… Eh non, ce n’est pas la capitale des Pays-Bas, même si elle en a toutes les apparences (ministères, ambassades, etc.). La capitale est bien Amsterdam : c’est dans cette ville que se déroule l’investiture des monarques néerlandais. Son nom même est lié à l’eau, puisqu’il signifie « la digue sur l’Amstel ».

Au fil de l’Histoire, terres et eaux, à l’origine confondues, ont enfin trouvé chacune leur place et semblent s’y tenir. Cependant, naguère, leurs relations ont été bien tumultueuses. Sans doute est-ce à cause de cette difficulté que le peuple hollandais a acquis son opiniâtreté, son esprit méthodique, son goût de la réflexion et son amour de la liberté, magistralement illustré par l’accueil qu’il a fait à tous les exilés de l’Histoire.

Amsterdam reste une destination où chacun se côtoie sans crainte d’afficher sa singularité : puritains et fumeurs de moquette, tailleurs de diamants et habitants des péniches, Moluquois et Surinamiens, Turcs et Marocains. On y respire un parfum de cosmopolitisme bon enfant dans un décor de village aux dimensions mondiales, qui globalement respecte encore les droits de chaque minorité.

Et en dehors des tulipes, quand la nuit éclaire les intérieurs cossus le long des canaux, on y cultive un art de vivre à l’ancienne, donnant tout son sens à cette notion parfois surannée que l’on nomme gezelligheid, un concept intraduisible, entre convivialité, bien-être et sociabilité.

Kampen

Sloten

Bolsward

Medemblik

Amsterdam

Rotterdam

Le plus grand port de commerce d’Europe, ville cosmopolite ; architecture contemporaine audacieuse, maisons cubiques, pont Érasme et buildings

Moulins à Kinderdijk

19 moulins alignés sur deux rangées, construits au XVIIIe siècle sur une zone marécageuse ; l’une des cartes postales des Pays-Bas

Belgique

Pour beaucoup, partir en Belgique ne se présente pas a priori comme un voyage particulièrement torride. Et pourtant, c’est bien à une vraie balade exotique à laquelle nous vous invitons. Comment imaginer qu’un « ailleurs » si proche soit malgré tout si différent de la France ? Comment ne pas s’étonner devant tant de richesses sur un aussi petit territoire ?
Plat pays certes, mais son relief, ce sont ses habitants qui le lui donnent tant ils sont chaleureux, drôles et toujours accessibles. Si par le passé les Français ont trop souvent réduit la Belgique à ses frites et à ses blagues, c’est que la France a trop longtemps ignoré son voisin. Depuis le début du siècle, les acteurs, les couturiers, les auteurs et les humoristes belges ont contribué à changer la donne : le Belge est désormais « tendance » dans l’Hexagone.
Où l’on découvre que la diversité culinaire belge va bien au-delà des simples moules-frites. Et puis la peinture ! Ce pays a produit un nombre étourdissant d’artisites. Depuis, chaque création venue de Belgique suscite l’étonnement : le royaume est devenu la patrie de l’humour décalé, le paradis de l’autodérision.
Côté patrimoine, en Belgique pas de montagnes mais des forêts, peu de rivages marins mais un concentré de richesses architeturales et culturelles ; des églises gothiques, des musées innovants et passionnants, une nature qui invite à la balade, surtout à vélo, des marchés aux fleurs et des fêtes.

Bruges

Son prestigieux passé médiéval, ses canaux sur lesquels on se laisse porter par une barque ; voyage dans le temps et dans le romantisme de l’âme flamande

Ostende

La ville la plus animée de la côte belge, où se délecter de fruits de mer frais, et de la production artistique ébouriffante du MuZee, consacré à l’art moderne

Knokke

11 km de littoral égrainant villages chic et plages, et au bout du Zoute, le Zwin, magnifique réserve naturelle, sauvage et préservée

Et ce soir nous embarquons à Zeebrugge pour l’Angleterre et cap sur Hull.

Alors see you soon.