Sud Portugal

Bonjour à tous,

Nous continuons notre voyage… Et cap vers le Sud.
Mais avant l’Algarve, nous nous arrêtons à Sintra près de Lisbonne. Si le but est bien de visiter les palais et châteaux de Sintra il s’agissait aussi de visiter la capitale du Portugal.
Mais voila, après un tour de table rapide et à l’unanimité des voix nous décidons de faire l’impasse sur Lisbonne. Un tour de périph aura finit à refroidir. Mais puisque l’on pense à vous, vous aurez un aperçu de l’agglomération en consultant la photo : château des Maures. Je vous l’accorde on ne voit pas grand chose…Mais vous pourrez admirer le Pont de Vasco de Gama qui avec ses 17,2 Km de long traverse le Tage au Nord de Lisbonne. C’est le pont le plus long d’Europe.

château Maures et au loin Lisbonne
Palais national de Pena
Palais national de Sintra

Pont Vasco de Gama

Puis nous arrivons à Odeceixe (prononcer Odesèche ou quelque chose d’approchant).
Superbe village, tout blanc et bleu avec un je ne sais quoi de méxicain dans l’âme, très typique des villages du sud du Portugal. Et admirez la superbe plage, et nous serons accompagné tout au long de notre rando par des odeurs subtiles de thym et de fenouil.On dit d’Odeceixe que c’est le jardin du Portugal. A l’écart des foules…

rue d’Odeceixe
En rando et Odeceixe au loin
Odeceixe praia
Il y a des ânes à vendre, profitez de notre présence

Enfin nous rentrons dans l’Algarve et nous nous rendons au Cap Saint-Vincent qui est le point le plus au Sud Ouest de l’Europe. Superbes falaises très découpées. Un phare et un monastère y ont été construits. A proximité nous irons visiter la forteresse de Sagrès.

Les falaises à Cabo de Sao Vincente
Le phare de Cabo de Sao Vincente

Fort de Sagres

Nous passons une nuit en bord de mer à Sinès, qui se trouve être la plus grande zone portuaire du Portugal et lieu de naissance de Vasco de Gama. Puis nous entrons dans Portimao et nous en ressortirons aussi vite. C’est l’équivalent de notre côte d’Azur bien bétonnée, malgré la superbe plage « Praia da Rocha » et sa marina couleur local.
Mais au Portugal nous le savons, le coin de paradis n’est jamais très loin, et à quelques kilomètres de Portimao nous nous arrêtons à proximité du phare d’Alfanzina pour la nuit et le lendemain nous randonnons sur le sentier « dos sete vales suspenso ». Dans un passé très lointain, chacune des vallées suspendues était associée à l’embouchure d’une ligne d’eau. Ces vallées témoignent de l’érosion intense à laquelle ce bout de littoral est exposé depuis des siècles. Les falaises calcaires, sculptées par l’eau pendant des millions d’années, sont l’élément dominant du paysage. La verdure que vous apercevez, ce sont, entre autres, des buissons de genièvre. Et que dire des ces criques…

Sinès : plage, surf et portes conteneurs

Portimao

Marina de Portimao

Voilà une devise que nous pourrions adopter

Rando sur les falaises de Carvoeiro


Autour du phare d’Alfanzina



Praia de Benagil

Notre envie de randonnées dans l’Algarve et de découvrir ses sites naturels nous mènerons à « Ria Formosa ». La Ria Formosa est un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux. D’une longueur est-ouest de 60 kilomètres, le site couvre 18 400 ha entre le rio Ancão près de Faro et la plage de Manta Rota, près de Cacela. L’occupation des sols, autant naturelle qu’artificielle, y compose une physionomie très diversifiée. La majeure partie du site est une zone protégée en tant que réserve naturelle depuis 1978, devenue parc naturel le 9 décembre 1987. Cette protection vise autant les nombreuses espèces aviennes présentes pour leur hivernage, leur reproduction ou leurs migration, que plusieurs plantes endémiques et des zones de reproduction importantes pour certaines espèces de poissons.
Et nous visiterons aussi Tavira qui est invitation à ralentir le pas pour découvrir ça et là les maisons blanches aux portes ornées de moucharabiehs, héritage des Maures, les typiques cheminées de l’Algarve, et les toitures à quatre pans retroussés dites de « Tesouro ». Une ville au patrimoine historique fort, située sur les bords de la rivière Gilao et à proximité des splendides plages d’Ilha de Tavira. Elle est considérée à juste titre comme la ville la plus pittoresque de la région, avec ses 21 églises, son ancien quartier maure, ses ruines, son pont d’origine romaine et ses ruelles où nous avons aimé nous perdre.
Mais demain nous quittons le Portugal… Alors adeus Portugal et merci pour ton accueil… Et viva Espagna!!!

Parc naturel Ria Formosa
Moulin à marée

Tavira



Sur le pont reliant la terre et l’île
cimetière des ancres

3 423 réflexions au sujet de « Sud Portugal »

  1. Coucou. Jolis paysages et parcours.. J’espère que vous n’avez pas quitter le Portual sans gouter la morue, le plat apparemment typique (du moins quand nous y sommes allés… je crois que je n’en ai autant consommé et de façons variées .. c’était superbon. attention! je n’ai pas fait le trottoir après…)

    Bon voyage en Espagne: il y a des endroits pittoresques, d’autres un peu mois.

    Nous partons à Lyon demain pour revenir dimanche: l’argentin est de passage à Lyon pour des partiels;il repart samedi et ce jusqu’à fin juillet..

    A plus sur le blog ….

  2. Oh my goodness! a tremendous article dude. Thanks However I’m experiencing issue with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting equivalent rss problem? Anyone who is aware of kindly respond. Thnkx

  3. Thanks for another fantastic post. Where else could anybody get that type of info in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such info.