Finlande

Hei! (salut)

Avant de passer la Frontière nous visitons le parlement des Samis (les lapons) en Norvège.
Le Parlement sáme (samis), ou Sámediggi en same, est une assemblée élue siégeant à Karasjok (« Kárášjohka » en sáme) en Laponie et mise en place en Norvège pour représenter et traiter des affaires concernant le peuple Saami (ou Lapon) de Norvège. L’Assemblée nationale norvégienne, le Storting, a en effet établi que la culture et la langue sáme devaient être considérées comme devant recevoir un traitement égal à ceux accordés aux cultures et langues norvégiennes. La minorité ethnique que constitue le peuple Sáme a été jugée particulière en ce qu’elle ne relève pas d’une immigration récente, mais qu’elle est une composante propre de l’État norvégien au même titre que les langues et cultures norvégiennes.

Le Sámediggi a été instauré pour être l’instrument de cette volonté de traitement équitable de la minorité Sáme, et est notamment compétent dans les domaines de la langue, de la culture, de l’industrie et de l’éducation. Les institutions démocratiques traditionnelles de l’État norvégien ne permettaient en effet pas de rencontrer concrètement cette politique de traitement équitable de la minorité.

Ça y est nous passons en Finlande ! et de nombreux rennes viennent déjà à notre rencontre. En effet ici c’est vigilance orange voir rouge à chaque déplacement.

Et la Finlande c’est 188.000 lacs, c’est le pays du monde à afficher la plus importante surface aquatique par rapport à ses espaces terrestres ( il faut aussi ajouter que les eaux finlandaises sont parmi les plus pures du monde) et la surface boisée recouvre 70% du pays soit une surface couverte plus vaste que tout le Royaume-Uni ou l’Italie !

La Finlande est le seul endroit au monde où vous pourrez rencontrer le vrai Père Noël.
Bien qu’il soit originaire du mont Korvatunturi dans le Grand Nord, le célèbre bonhomme tout de rouge vêtu passe le plus clair de l’année à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, où il se fait un plaisir d’accueillir ses visiteurs quelle que soit la saison.

PLUS DE 3 MILLIONS DE SAUNAS: un record du monde par habitant !
Il s’agit là d’un domaine où la Finlande se classe carrément à part des autres pays du monde : les Finlandais sont les champions incontestés du sauna, avec les plus de 3 millions d’étuves que compte le pays, soit environ un sauna pour deux habitants ! Et chaque camping a son propre sauna.

L’ENDROIT LE PLUS SÛR DU MONDE
La Finlande est l’un des quelques pays du monde où les portefeuilles et téléphones portables perdus ont le plus de chances de revenir à leur propriétaire*. Les habitants et visiteurs s’y sentent par ailleurs en sécurité dans les squares, vastes parcs urbains et transports en commun à toute heure du jour ou de la nuit.
*(11 portefeuilles sur 12 ayant délibérément été abandonnés sur la voie publique à Helsinki et dans sa banlieue ont été retournés à leur propriétaire selon un test mené dans le monde entier à l’initiative du magazine Reader’s Digest).

LA LANGUE LA PLUS DINGUE DU MONDE*
Vous ne nous croyez pas ? Alors, essayez donc de prononcer le mot « Äkäslompolo » et vous verrez bien. Quand au mot finnois le plus long, le voici: « epäjärjestelmällistyttämättömyydelläänsäkäänköhän », dont il faut cependant reconnaître qu’il donne pas mal de fil à retordre même à un locuteur de langue maternelle finnoise !
*Tout nom commun ou propre de langue finnoise peut se décliner sous plus de 200 formes grammaticales différentes

UNE TOTALE LIBERTE de se déplacer dans la nature grâce à un droit coutumier
Concept juridique spécifiquement finlandais, le « Jokamiehen Oikeus » (littéralement, le « droit de tout un chacun ») vous permet d’aller et de venir librement où que ce soit dans les espaces naturels du pays.

LES ÉVÉNEMENTS LES PLUS DÉJANTÉS
Vous n’avez jamais entendu parler des championnats du monde de porter d’épouse, d’air guitar ou de lancer de téléphone portable ? Les Finlandais sont connus pour leur imagination et fantaisie débridée dans l’organisation d’événements et compétitions souvent plus loufoques les uns que les autres.
Qu’un événement « tienne debout » ou pas n’a finalement aucune importance : ce qui compte, c’est que chaque participant se laisse aller jusqu’à s’amuser comme un fou !

Et je n’oublie pas les 2 millions de moustiques avec lesquels j’ai noué une relation plus que charnelle.

Le parc Lemmenjoki, le plus étendu de Finlande

Saariselka

station de ski de fond et balade vers une ancienne mine d’or

Bois et hache à disposition pour faire du feu

Rovaniemi : la ville du Père Noël

Vaste centre commercial rempli de souvenirs, nous n’avons pas pris de photo avec le père Noël (ce dernier se montrant particulièrement vénal) mais nous sommes allés dans sa maison.

Parc national d’Oulanka

Korouna

Et voilà c’est fini pour nous la Finlande, superbe pays maintenant cap vers la Suède.

Alors Näkemiin! (au revoir).

500 réflexions au sujet de « Finlande »

  1. What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely useful and it has helped me out loads. I hope to contribute & aid other users like its helped me. Good job.

  2. Ping : puma berretto
  3. Ping : custom tshirt
  4. Your disclosure of information contained in the Ratings pursuant to a judicial or
    administrative order will not be deemed to be a breach of this User Agreement,
    provided that you provide timely written notice of such order to Healthgrades
    and reasonably cooperate with Healthgrades efforts to contest or limit the scope of such order.

    buy viagra online Your disclosure of information contained in the Ratings pursuant to a judicial or administrative order will not be deemed to
    be a breach of this User Agreement, provided that you provide
    timely written notice of such order to Healthgrades and reasonably cooperate with Healthgrades efforts to
    contest or limit the scope of such order.

  5. Ping : makes-cb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *